Livre blanc   |   7 février 2023

Tendances du marché immobilier canadien – T4 2022

Comme l’économie continue de démontrer une résilience inattendue et que l’inflation persiste à être élevée, la Banque du Canada devrait continuer à relever ses taux pour poursuivre son cheminement vers la neutralité, ce qui va accentuer la pression sur les valeurs des actifs à risque. Selon le scénario le plus probable de Fiera Capital (profonde récession – 55 % de probabilité), l’inflation persiste qui va demeurer élevée au cours des 12 à 18 prochains mois pourrait entraîner la poursuite de mesures de contraction monétaire agressives de la part des banques centrales, ce qui mènera à une récession économique. L’ampleur et la durée de la récession vont dépendre de la persistance de l’inflation et des mesures que vont prendre les décideurs pour la ramener à des niveaux acceptables. Dans ce scénario, les banques centrales vont chercher à rétablir leur crédibilité en jugulant l’inflation après avoir trop tardé à s’attaquer aux pressions exercées par les prix à la hausse et resserré beaucoup trop vite la politique monétaire, ce qui pourrait avoir des conséquences économiques négatives. Il se pourrait donc que les décideurs n’interrompent le cycle haussier des taux d’intérêt qu’une fois vraiment convaincus que l’inflation baisse, ce qui pourrait se traduire par d’autres hausses des taux d’intérêt pendant la faiblesse économique et potentiellement entraîner une « profonde récession ».

Malgré tous les changements que connaît aujourd’hui le marché de l’immobilier commercial en raison des effets persistants de la pandémie, des taux d’intérêt et des taux de capitalisation à la hausse, de l’inflation qui perdure et de l’incertitude géopolitique continue, les paramètres fondamentaux généraux qui sous-tendent l’immobilier restent inchangés. Les terrains qui soutiennent l’économie sont limités et de plus en plus rares par rapport aux actifs monétaires et financiers intangibles, qui peuvent être créés à volonté. Dans l’actuel contexte macroéconomique incertain, il est hautement probable que l’immobilier va mieux performer que les autres actifs traditionnels, comme les actions et surtout les placements à revenu fixe à long terme. Cette dynamique devrait accélérer la tendance vers d’autres solutions de rechange, en particulier les « actifs réels » dans les portefeuilles des régimes de retraite. En plus d’être des professionnels expérimentés de l’immobilier avec une forte concentration sur la gestion d’actifs, le modèle de marchés cibles exclusif du gestionnaire continue de guider objectivement les décisions d’allocation avec des analyses prédictives en aidant à sélectionner les marchés et les types de propriétés aux moments opportuns de leurs cycles de croissance par rapport à leurs prix de marché. Les allocations de capital aux « actifs réels » avec un gestionnaire expérimenté importent plus que jamais.

Parcourez notre mise à jour trimestrielle des Tendances du marché immobilier canadien, produite par notre équipe de Stratégie, planification et analyse, pour en apprendre plus sur l’état actuel des quatre principales classes d’actifs.

Perspectives connexes

Insight image for White paper: Canadian Real Estate: A Strategic Shield Against Monetary Debasement
Livre blanc
30 octobre 2025

Immobilier canadien : un bouclier stratégique contre la dévalorisation monétaire

Dans le nouveau régime, l’immobilier canadien ne se limite plus à faire des concessions. Il devient un « bouclier » stratégique, un mécanisme de correction des prix, et une valeur refuge rare. Face à la dévalorisation, il réagit presque mécaniquement en ajustant les prix à la hausse, reflétant ainsi la baisse de valeur du dénominateur — l’argent comme tel.
Photo Michael Le Coche
Vice-président, Recherche et Analytique Prédictive
La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel
Livre blanc
21 mai 2024

La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel

Nous sommes ravis de partager avec vous notre dernier livre blanc, « La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel ».