Livre blanc   |   19 novembre 2021

Tendances du marché immobilier canadien – T3 2021

La Banque du Canada a signalé le 27 octobre qu’elle pourrait augmenter les taux d’intérêt dès avril 2022 et a déclaré que l’inflation resterait au-dessus de l’objectif pendant une  rande partie de l’année prochaine en raison de la hausse des prix de l’énergie et des problèmes d’approvisionnement⁴. Des pressions inflationnistes plus fortes et plus persistantes ont conduit à cet ajustement politique plus ferme.

La banque centrale a maintenu le taux directeur du financement à un jour à 0,25%, comme prévu, et a déclaré qu’elle mettait fin à l’assouplissement quantitatif et entrait dans la phase de réinvestissement, au cours de laquelle elle achètera des obligations du gouvernement du Canada uniquement pour  remplacer les obligations arrivant à échéance. Cette réponse parvient même d’un contexte de perspectives moins optimistes pour l’économie canadienne, ce qui rend difficile de concilier ces attentes de taux agressives avec des ajustements à la baisse des prévisions de PIB de la Banque du Canada jusqu’en 2023. En effet, la Banque du Canada a reconnu  qu’une incertitude considérable dans ses prévisions existe. Le gestionnaire va continuer à surveiller les mesures de l’inflation qui peuvent avoir des répercussions grandement  favorables pour les futurs loyers et prix immobiliers.

Parcourez notre mise à jour trimestrielle des Tendances du marché immobilier canadien, produite par notre équipe de Stratégie, planification et analyse, pour en apprendre plus sur l’état actuel de chaque catégorie d’actifs.

Perspectives connexes

Insight image for White paper: Canadian Real Estate: A Strategic Shield Against Monetary Debasement
Livre blanc
30 octobre 2025

Immobilier canadien : un bouclier stratégique contre la dévalorisation monétaire

Dans le nouveau régime, l’immobilier canadien ne se limite plus à faire des concessions. Il devient un « bouclier » stratégique, un mécanisme de correction des prix, et une valeur refuge rare. Face à la dévalorisation, il réagit presque mécaniquement en ajustant les prix à la hausse, reflétant ainsi la baisse de valeur du dénominateur — l’argent comme tel.
Photo Michael Le Coche
Vice-président, Recherche et Analytique Prédictive
La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel
Livre blanc
21 mai 2024

La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel

Nous sommes ravis de partager avec vous notre dernier livre blanc, « La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel ».