Livre blanc   |   17 août 2023

Tendances du marché immobilier canadien – T2 2023

Les perspectives de l’immobilier commercial sont actuellement assombries par plusieurs facteurs, notamment les effets persistants de la pandémie, l’augmentation des taux d’intérêt et des taux de capitalisation, ainsi que l’incertitude géopolitique persistante. Ces conditions représentent un défi pour l’industrie, comme pour les autres classes d’actifs. Toutefois, malgré ces défis, les fondamentaux de l’immobilier demeurent solides, notamment dans les secteurs industriel et multirésidentiel. L’offre de terrains, qui est essentielle aux activités économiques, est limitée et se raréfie alors que la population du Canada continue de croître au rythme le plus rapide parmi ses pairs du G7. De plus, alors que le monde entre dans une période d’inflation structurellement plus élevée en raison de diverses tendances convergentes, l’immobilier devrait surperformer les actifs traditionnels comme les actions et les placements à revenu fixe à long terme. Cette tendance devrait entraîner une augmentation de l’inclusion des « actifs réels », en particulier dans les portefeuilles des régimes de retraite, tandis que les investisseurs recherchent des options alternatives.

Il est essentiel d’avoir un gestionnaire expérimenté qui peut non seulement obtenir des performances supérieures dans les allocations de fonds, mais aussi prendre des décisions basées sur la recherche et les données spécifiques aux différents secteurs du marché immobilier. L’expertise du gestionnaire d’actifs, associée à l’utilisation de son modèle exclusif de marchés cibles, le positionne favorablement pour répartir de façon efficace le capital. Cela garantit que les investissements s’alignent sur les objectifs à long terme et préservent la valeur du capital face à l’évolution des conditions du marché. Lorsque le cycle économique s’oriente vers la reprise, l’immobilier est bien placé pour capter les circonstances favorables et offrir des performances supérieures.

Parcourez notre mise à jour trimestrielle des Tendances du marché immobilier canadien, produite par notre équipe de Stratégie, planification et analyse, pour en apprendre plus sur l’état actuel des quatre principales classes d’actifs.

Perspectives connexes

Insight image for White paper: Canadian Real Estate: A Strategic Shield Against Monetary Debasement
Livre blanc
30 octobre 2025

Immobilier canadien : un bouclier stratégique contre la dévalorisation monétaire

Dans le nouveau régime, l’immobilier canadien ne se limite plus à faire des concessions. Il devient un « bouclier » stratégique, un mécanisme de correction des prix, et une valeur refuge rare. Face à la dévalorisation, il réagit presque mécaniquement en ajustant les prix à la hausse, reflétant ainsi la baisse de valeur du dénominateur — l’argent comme tel.
Photo Michael Le Coche
Vice-président, Recherche et Analytique Prédictive
La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel
Livre blanc
21 mai 2024

La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel

Nous sommes ravis de partager avec vous notre dernier livre blanc, « La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel ».