Livre blanc   |   21 octobre 2024

Crédit immobilier privé en remplacement des investissements traditionnels à revenu fixe

Avec le vieillissement de la population canadienne, la nécessité de disposer de sources de revenus fiables pour la retraite devient de plus en plus importante. Traditionnellement, les obligations du gouvernement et des sociétés ont assuré cette stabilité, mais avec la hausse des taux d’intérêt, ces options ont montré des vulnérabilités. À la suite des récents changements économiques, des alternatives plus stables et à rendement plus élevé, comme les solutions de crédit immobilier privé, deviennent plus attrayantes. Sous l’effet des changements démographiques et de l’évolution de la réglementation bancaire, la demande de produits à revenu fixe à haut rendement augmente. Alors que les banques réduisent leurs prêts à l’immobilier commercial, les prêteurs non bancaires, en particulier les investisseurs privés en crédit immobilier, interviennent pour combler le vide.

Le crédit immobilier privé offre plusieurs avantages par rapport aux options traditionnelles à revenu fixe, notamment des rendements potentiels plus élevés, une diversification, une sensibilité réduite aux variations des taux d’intérêt, une protection contre l’inflation et des garanties hypothécaires. Grâce à sa flexibilité et à ses structures d’investissement personnalisées, le crédit immobilier privé offre aux investisseurs canadiens une occasion unique d’améliorer leurs portefeuilles.

Fiera Immobilier possède une vaste expertise dans cette classe d’actifs en croissance, et son Fonds de dette immobilière canadienne est conçu pour offrir de solides rendements ajustés au risque. Découvrez comment le crédit immobilier privé peut renforcer votre stratégie d’investissement.

Perspectives connexes

Insight image for White paper: Canadian Real Estate: A Strategic Shield Against Monetary Debasement
Livre blanc
30 octobre 2025

Immobilier canadien : un bouclier stratégique contre la dévalorisation monétaire

Dans le nouveau régime, l’immobilier canadien ne se limite plus à faire des concessions. Il devient un « bouclier » stratégique, un mécanisme de correction des prix, et une valeur refuge rare. Face à la dévalorisation, il réagit presque mécaniquement en ajustant les prix à la hausse, reflétant ainsi la baisse de valeur du dénominateur — l’argent comme tel.
Photo Michael Le Coche
Vice-président, Recherche et Analytique Prédictive
La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel
Livre blanc
21 mai 2024

La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel

Nous sommes ravis de partager avec vous notre dernier livre blanc, « La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel ».