Livre blanc   |   19 février 2025

Tendances du marché immobilier canadien – T4 2024

Le marché immobilier canadien évolue rapidement, offrant à la fois des opportunités et des défis aux investisseurs et aux professionnels du secteur, alors que la polarisation entre les segments se poursuit.

Fiera Capital anticipe un risque modéré de « réapparition de l’inflation » au cours des 12 à 18 prochains mois, porté par la résilience économique, un marché du travail sous tension, un assouplissement des conditions financières et l’impact potentiel des nouveaux tarifs américains. L’incertitude entourant les tarifs proposés par l’administration Trump, l’augmentation des déficits budgétaires et le ralentissement de la croissance démographique pourraient également accentuer les tensions sur le commerce mondial et alimenter les pressions inflationnistes.

Bien que ces dynamiques créent un environnement d’investissement plus volatil, elles ouvrent également des opportunités pour ceux qui privilégient des classes d’actifs résilientes dans l’immobilier commercial canadien. Malgré les défis, le Canada reste mieux positionné pour absorber les chocs économiques par rapport à l’an dernier.

Les modèles internes de Fiera Immobilier indiquent que, en dépit des risques croissants liés aux tarifs, les fondamentaux du marché immobilier canadien restent solides, soutenant ainsi une reprise durable après le ralentissement cyclique de 2022–2023.

Perspectives connexes

Insight image for White paper: Canadian Real Estate: A Strategic Shield Against Monetary Debasement
Livre blanc
30 octobre 2025

Immobilier canadien : un bouclier stratégique contre la dévalorisation monétaire

Dans le nouveau régime, l’immobilier canadien ne se limite plus à faire des concessions. Il devient un « bouclier » stratégique, un mécanisme de correction des prix, et une valeur refuge rare. Face à la dévalorisation, il réagit presque mécaniquement en ajustant les prix à la hausse, reflétant ainsi la baisse de valeur du dénominateur — l’argent comme tel.
Photo Michael Le Coche
Vice-président, Recherche et Analytique Prédictive
La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel
Livre blanc
21 mai 2024

La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel

Nous sommes ravis de partager avec vous notre dernier livre blanc, « La crise du logement au Canada : Elle alimente le boom de l’immobilier multirésidentiel ».